Arin - Ferme marine Paimpolaise

Ostréiculteurs depuis quatre générations. La Pointe de Kerarzic héberge le siège de la Ferme marine bretonne. Cette petite presqu’île, qui ferme l’anse de Beauport en Baie de Paimpol, se trouve au coeur d’espaces côtiers classés et protégés par l’État.

C’est à partir de cette base logistique que nous nous rendons sur les parcs à huîtres : en tracteur pour ceux qui se trouvent près de Kerarzic, en chaland pour ceux qui sont à Saint-Riom et dans l’archipel de Bréhat.

C’est dans cet espace maritime préservé que sont installés nos ateliers et bassins de purification. Nous y « travaillons » tous nos coquillages. Cela signifie que nous y acheminons nos huîtres depuis nos parcs en mer pour les cribler ou les calibrer pour ensuite les reconditionner. Ces opérations sont renouvelées plusieurs fois tout au long des trois à quatre années nécessaires pour obtenir des huîtres de taille marchande.

Pour créer les huîtres de Bréhat, André et Cécile se sont associés à Benoît Le Bot. Ce dernier a conduit la reconversion du site des Héaux de Bréhat, équipé de lignes de bouchot, où la Ferme marine a cultivé des moules jusqu’en 2013. Depuis 2017 il y expérimente de nouvelles techniques de cultures d’huîtres (paniers australiens, cages…) et produit les huîtres « spéciales » de Bréhat.

Par ailleurs, durant la belle saison, le bar à huîtres de la ferme Arin vous accueille pour profiter d’un moment hors du temps, les pieds dans le sable…

Afficher tous les 2 résultats

Afficher tous les 2 résultats